1219 shaares
Alors qu’une voie cyclable s’étend désormais jusqu’à l’entrée de Nogent-sur-Marne, sur la RD120 qui longe le bois de Vincennes, les cyclistes poussent à la roue pour la voir se prolonger jusqu’à Chelles via la RN34, comme le prévoit le plan du Réseau Vélo Ile-de-France.
Alors qu’une voie cyclable s’étend désormais jusqu’à l’entrée de Nogent-sur-Marne, sur la RD120 qui longe le bois de Vincennes, les cyclistes poussent à la roue pour la voir se prolonger jusqu’à Chelles via la RN34, comme le prévoit le plan du Réseau Vélo Ile-de-France.
Image pour le moins insolite à Cabourg (Calvados), où le sapin de Noël trône au beau milieu de la piste cyclable. L'association des Dérailleurs du Calvados dénonce une situation ubuesque. La ville de Cabourg explique qu'il n'y avait pas moyen d'implanter le conifère ailleurs.
Dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 qui prévoit une augmentation du Fonds mobilités actives à hauteur de 250 millions d’euros par an, le gouvernement a lancé ce 22 novembre le 7e appel à projets "Aménagements cyclables" pour soutenir le déploiement d'itinéraires dans tous les territoires. Un 8e appel à projets du même montant doit être lancé en avril 2024.
L’usage des voies cyclables continue de progresser fortement depuis la pandémie de Covid-19. Aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes représentatifs de la capitale.
L’usage du vélo ne cesse de se développer en région parisienne et avec lui le nombre de vols. Face à ce phénomène, les copropriétés sont nombreuses à vouloir se doter d’équipements pour protéger ces bicyclettes de plus en plus onéreuses. Tour d’horizon des différentes solutions et de leur financement.
L'un des objectifs du salon Vélo in Paris, qui se tient jusqu'à ce lundi 29 mai au Parc floral à Paris, est d'inciter à utiliser le vélo pour aller au travail, déposer les enfants à l'école, aller chercher le pain, etc.
Désormais, les fabricants et les importateurs de vélos à assistance électrique doivent proposer certaines pièces détachées dès la commercialisation de leurs modèles, et d’autres dans les 2 ans. Les réparateurs devront, eux, dans la mesure du possible, proposer des pièces d’occasion. Des obligations similaires s’appliquent pour les vélos classiques, les trottinettes électriques et plusieurs outils de loisir et de bricolage.
Développer une culture du vélo en France : c'est l'objectif du gouvernement, qui présente ce vendredi son plan vélo-mobilités à horizon 2027. Deux milliards d'euros pour renforcer le maillage territorial, rendre le vélo plus accessible et augmenter la production nationale.
En expérimentation depuis 3 ans à Créteil, le carrefour hollandais va définitivement s'installer sur le carrefour Pompadour. Une intersection du Val de Marne qui avait grand besoin d'un aménagement sécurisé pour les vélos.
L’auteur néerlandais, habitant de Fontenay-aux-Roses, évoquera son nouvel ouvrage samedi au festival « Vélo in Paris ». Dans « 50 bonnes raisons de faire du vélo », il évoque avec poésie le bien-être physique et mental que procure la pratique de la bicyclette au quotidien.
Inaugurée en 2020, d’abord du Havre jusqu’à Paris, puis prolongée vers Troyes, la véloroute, V33 – Seine à vélo, pourrait se prolonger jusqu’aux sources de la Seine, voire jusqu’à Dijon pour s’interconnecter à d’autres grands réseaux cyclables, défend un collectif d’associations. Dans le Val-de-Marne, une trajectoire a été définie mais qui pourrait évoluer pour concilier vélotaf et cyclotourisme.
L’agglomération Marne-et-Gondoire, en Seine-et-Marne, lance lundi le chantier d’une portion d’une dizaine de kilomètres du réseau cyclable qui traversera l’Île-de-France. Objectif : qu’il soit achevé avant les JO pour desservir la base nautique de Vaires, où se dérouleront les épreuves de canoë-kayak.
Le vélo conquiert les villes, moins les campagnes. Trop dangereux, trop pénible. Dans le Gard, Étienne Demur pédale 40 km chaque jour. Avec un but : montrer que la bicyclette est une alternative à la voiture.
Le projet d’aménagement de cet axe majeur qui s’étend sur les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne transforme plus 3 ha de routes pour les affecter à la marche à pied, aux vélos et à la végétalisation. Les passagers des bus se sentent lésés, les adeptes de la petite reine, eux, en veulent plus.
Le développement des vélos électriques a permis de donner naissance à beaucoup d’initiatives, notamment à celle d’Isabelle à Paris, qui a inventé un vélo corbillard !
Anne Hidalgo, entourée notamment de David Belliard, adjoint à la mobilité, des associations de cyclistes, d'élus de Seine Saint Denis, a présenté ce mardi les olympistes, les nouvelles pistes cyclables pour les JO.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont profiter aux cyclistes. 55 kilomètres de pistes supplémentaires vont être construites pour desservir les sites olympiques. De quoi ravir le directeur du collectif Vélo Ile-de-France, Louis Belenfant.
Au lendemain du premier confinement, des “coronapistes” avaient surgi par dizaines de kilomètres. Un formidable accélérateur pour le vélo en région parisienne. À la veille des Jeux Olympiques, il s’agit désormais de se dépêcher de relier les sites accueillant des épreuves. Paris et la Seine-Saint-Denis viennent d’annoncer 55 km d'”olympistes”.
Presque personne dans les rames, mais beaucoup de monde sur les pistes cyclables. Comme lors des deux précédentes journées de grève contre la réforme des retraites, les Grands Parisiens se sont rabattus massivement sur les deux-roues pour se déplacer en ce mardi ensoleillé.
Cette nouvelle infrastructure n'est pas sans défaut, mais elle témoigne d'une volonté politique forte.
Trois ans jour pour jour après le décès d’un sexagénaire, sa famille, des cyclistes et habitants ont manifesté sur cet axe jugé trop étroit pour que véhicules et vélos s’y croisent en toute sécurité.
Inauguré samedi, l’édifice permet de relier les deux villes en passant au-dessus de la Marne sans emprunter le pont routier. Les études pour ajouter un ascenseur sont envisagées par les élus, à la suite des réclamations de certains cyclistes afin de la rendre « encore plus accessible ».
La police municipale et l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette ont procédé à une opération de sensibilisation cycliste à la priorité piétons devant l'école Jean Zay, dans le 14ème arrondissement. Le but est de faire comprendre aux cyclistes la nécessité de respecter les consignes de sécurité.
Face à la diminution de l'éclairage public dans les communes à des fins de sobriété énergétique, la Sécurité routière accompagne les usagers pour qu'ils se rendent plus visibles. Piétons, cyclistes, trottinettistes, voici les conseils pour vous déplacer en toute sécurité la nuit !
Ce festival a lieu ce week-end à Vincennes (Val-de-Marne). Retours d’expériences, projections de films de voyages, conseils pratiques : le programme concocté par Cyclo Camping International devrait donner des idées de vacances à des centaines de visiteurs.
Selon un bilan provisoire établi par Vélo & Territoires, les passages de vélo sur le réseau cyclable ont continué à progresser en 2022, avec une hausse de 8% par rapport à l'année précédente. Mais cet essor est surtout dû à une hausse à deux chiffres en milieu urbain, la pratique de la petite reine dans les territoires périrurbains et ruraux restant cantonnée aux loisirs. Alors que les aides à l'achat de vélos ont été reconduites pour 2023, l'Alliance pour le vélo a écrit à la Première miniprout pour que l’État investisse a minima 2,5 milliards d’euros sur 5 ans afin de doubler le patrimoine cyclable.
Une pétition fait valoir que la coronapiste dessinée le long de la D 86 «engendre de nombreux problèmes de sécurité et nuisances pour une fréquentation peu soutenue». Le maire (DVD), Tonino Panetta, demande qu’elle soit supprimée «comme à Créteil» mais également Saint-Maur où des «encombrements persistants» étaient également évoqués.
Ils en avaient marre de ne pas voir la piste cyclable qu’ils aimeraient emprunter dans leur ville, alors ils ont pris un pot de peinture et l’ont dessinée eux-mêmes, avenue du général de Gaulle à Champigny-sur-Marne.
Économiser le temps de parking, c’est l’une des promesses du vélo par rapport à l’automobile, à condition de ne pas galérer à trouver un élément de mobilier urbain auquel accrocher son deux-roues. Exemple à Vincennes où Ile-de-France Mobilités annonce des centaines de nouvelles places, parmi les 1800 en cours de création ou réhabilitation.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un petit groupe de cyclistes de Champigny a improvisé une piste cyclable sur une voie de circulation en peignant une dizaine de symboles cyclistes. Visée, la municipalité assure que des aménagements arrivent, mais que « cela prend du temps ».
Au Kremlin-Bicêtre, le référendum d’initiative locale mené ce dimanche a peu mobilisé mais a été favorable à la réduction de la vitesse en ville. À Saint-Maur, où la mesure est entrée en vigueur le 1er février 2021, la mairie annonce l’arrivée de ralentisseurs et de radars pédagogiques.
Un vélo vient de vous dépasser en trombe alors que vous êtes le roi de la pédale ? Au feu suivant, le mystère est levé : c’est un vélo à assistance électrique (VAE) qui vous a laissé sur place ! Avec ces machines de plus en plus populaires, fini les montées poussives, les arrivées au bureau en sueur ou les efforts face au vent. Il existe aujourd’hui une foule de modèles, y compris des VTT et des vélos de course, à des prix allant de 800 à plusieurs milliers d’euros. L’autonomie des batteries est largement suffisante pour les déplacements urbains. Voici quelques repères pour vous y retrouver au moment de choisir un vélo électrique.
Présentée ce 4 novembre, une étude réalisée par l'association Qualité Mobilité pour le compte de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) analyse les facteurs déterminant l'usage des différents modes de transport dans 47 grandes villes françaises. Elle montre que si l'urbanisme conditionne largement la manière dont les habitants se déplacent, de nombreux autres facteurs complémentaires entrent en ligne de compte, d’où la nécessité de travailler sur tous les tableaux et dans la durée.
Le vélo est-il l’attribut par excellence de la gentrification? Aux États-Unis, il n’est pas rare que des riverains d’un quartier populaire s’opposent à la création de pistes cyclables ou à l’installation de systèmes de vélos en libre-service.
L’essor spectaculaire du vélo en Île-de-France ne fait pas toujours bon ménage avec les flux de piétons. Aux Pays-Bas, où 30% des trajets se font à bicyclette, la cohabitation des modes semble beaucoup plus naturelle. Reportage à Amsterdam et La Haye.
Pour mesurer ce qu’est un pays 100 % cyclable, direction la Hollande, où la moitié des trajets en train débutent sur une bicyclette et où d’immenses complexes de stationnement sont proposés aux cyclistes. Reportage à Amsterdam et à La Haye.
Une cinquantaine de cyclistes ont manifesté ce vendredi contre la fermeture de cet axe, l’un des plus fréquentés d’Île-de-France. La mairie assume ce choix et s’en remet au département, en charge de l’aménagement des pistes cyclables. Lequel assure mener « une politique de développement d’un réseau cyclable continu et sécurisé sur la voirie départementale ».
Moins de voitures et des vélos et trottinettes en plus grand nombre dans le Grand Paris... C’est l’effet positif d’une grève des raffineries qui empoisonne une majorité d’automobilistes. Les opérateurs de véhicules en libre-service enregistrent une hausse des abonnements.
Depuis 2019, plus de 64 000 habitants de l’Île-de-France ont souscrit au service de location de vélos électriques. Île-de-France Mobilités, l’autorité chargée des transports en région parisienne, prévoit de doubler la flotte de vélos cargos et compte bien pérenniser le dispositif.
Les rencontres nationales Vélo et Territoires se déroulent à Bourges jusqu'à vendredi. 440 participants (venus de 120 collectivités) y participent. L'usage du vélo a progressé de 12% en ville depuis le début de l'année et de 9% en moyenne sur le territoire national.
Une cinquantaine de cadenas sécurisés, auxquels il est possible d’accrocher son deux-roues, vient d’être installée dans la commune par la société Sharelock. La ville est la première du Val-de-Marne à proposer ce service payant, qui se veut plus rassurant pour les usagers.
Vincennes inaugure aujourd’hui un réseau de cadenas en libre-service pour les vélos afin de sécuriser leur stationnement. Le dispositif, déployé par la société Sharelock, a déjà été mis en place dans quatre autres villes.
Depuis quelques années, les initiatives des pouvoirs publics se multiplient pour promouvoir le vélo comme une alternative de mobilité pour les trajets quotidiens. L'Ademe étudie plus spécifiquement la pratique du vélo chez les élèves du secondaire en tant que moyen de transport entre le domicile et le collège ou le lycée.
Le Département du Val-de-Marne a accordé plus de 300 000 euros de subventions à Charenton et Saint-Maur pour les aider à développer l'usage du vélo.
Les 250 millions d'euros que le gouvernement s'apprête à investir dans les infrastructures cyclables en 2023 sont-ils un cache-misère alors que la grogne monte contre la pénurie de transports en commun ? Les représentants des usagers des deux bords, Bruno Gazeau et Olivier Schneider en débattent dans « Marianne ».
Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub), "90% des communes n'offrent pas les conditions" pour passer au vélo sur les trajets courts et moyens.
Le gouvernement annonce 250 millions d'euros en 2023 pour développer les pistes cyclables et les parkings sécurisés.
Des ministres qui arrivent à vélo. Des panneaux de signalisation, un stand de réparation de vélos et des écoliers sensibilisés à la sécurité routière dans la cour de Matignon. Pour le lancement du second plan vélo le 20 septembre, la communication a été finement orchestrée.
Les dispositifs d’aide à l’achat d’un vélo, électrique ou non, ne cessent de changer. Depuis le 13 août, le gouvernement a musclé les possibilités de remboursement, mais elles restent sous conditions de ressources, et valables seulement jusqu’au 31 décembre 2022.