1219 shaares
363 résultats
taggé
aménagement
Alors qu’une voie cyclable s’étend désormais jusqu’à l’entrée de Nogent-sur-Marne, sur la RD120 qui longe le bois de Vincennes, les cyclistes poussent à la roue pour la voir se prolonger jusqu’à Chelles via la RN34, comme le prévoit le plan du Réseau Vélo Ile-de-France.
Dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 qui prévoit une augmentation du Fonds mobilités actives à hauteur de 250 millions d’euros par an, le gouvernement a lancé ce 22 novembre le 7e appel à projets "Aménagements cyclables" pour soutenir le déploiement d'itinéraires dans tous les territoires. Un 8e appel à projets du même montant doit être lancé en avril 2024.
L’usage des voies cyclables continue de progresser fortement depuis la pandémie de Covid-19. Aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes représentatifs de la capitale.
Développer une culture du vélo en France : c'est l'objectif du gouvernement, qui présente ce vendredi son plan vélo-mobilités à horizon 2027. Deux milliards d'euros pour renforcer le maillage territorial, rendre le vélo plus accessible et augmenter la production nationale.
En expérimentation depuis 3 ans à Créteil, le carrefour hollandais va définitivement s'installer sur le carrefour Pompadour. Une intersection du Val de Marne qui avait grand besoin d'un aménagement sécurisé pour les vélos.
L’agglomération Marne-et-Gondoire, en Seine-et-Marne, lance lundi le chantier d’une portion d’une dizaine de kilomètres du réseau cyclable qui traversera l’Île-de-France. Objectif : qu’il soit achevé avant les JO pour desservir la base nautique de Vaires, où se dérouleront les épreuves de canoë-kayak.
Le projet d’aménagement de cet axe majeur qui s’étend sur les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne transforme plus 3 ha de routes pour les affecter à la marche à pied, aux vélos et à la végétalisation. Les passagers des bus se sentent lésés, les adeptes de la petite reine, eux, en veulent plus.
Anne Hidalgo, entourée notamment de David Belliard, adjoint à la mobilité, des associations de cyclistes, d'élus de Seine Saint Denis, a présenté ce mardi les olympistes, les nouvelles pistes cyclables pour les JO.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont profiter aux cyclistes. 55 kilomètres de pistes supplémentaires vont être construites pour desservir les sites olympiques. De quoi ravir le directeur du collectif Vélo Ile-de-France, Louis Belenfant.
Au lendemain du premier confinement, des “coronapistes” avaient surgi par dizaines de kilomètres. Un formidable accélérateur pour le vélo en région parisienne. À la veille des Jeux Olympiques, il s’agit désormais de se dépêcher de relier les sites accueillant des épreuves. Paris et la Seine-Saint-Denis viennent d’annoncer 55 km d'”olympistes”.
Cette nouvelle infrastructure n'est pas sans défaut, mais elle témoigne d'une volonté politique forte.
Trois ans jour pour jour après le décès d’un sexagénaire, sa famille, des cyclistes et habitants ont manifesté sur cet axe jugé trop étroit pour que véhicules et vélos s’y croisent en toute sécurité.
Inauguré samedi, l’édifice permet de relier les deux villes en passant au-dessus de la Marne sans emprunter le pont routier. Les études pour ajouter un ascenseur sont envisagées par les élus, à la suite des réclamations de certains cyclistes afin de la rendre « encore plus accessible ».
Pour mesurer ce qu’est un pays 100 % cyclable, direction la Hollande, où la moitié des trajets en train débutent sur une bicyclette et où d’immenses complexes de stationnement sont proposés aux cyclistes. Reportage à Amsterdam et à La Haye.
Une cinquantaine de cyclistes ont manifesté ce vendredi contre la fermeture de cet axe, l’un des plus fréquentés d’Île-de-France. La mairie assume ce choix et s’en remet au département, en charge de l’aménagement des pistes cyclables. Lequel assure mener « une politique de développement d’un réseau cyclable continu et sécurisé sur la voirie départementale ».
Les rencontres nationales Vélo et Territoires se déroulent à Bourges jusqu'à vendredi. 440 participants (venus de 120 collectivités) y participent. L'usage du vélo a progressé de 12% en ville depuis le début de l'année et de 9% en moyenne sur le territoire national.
Vincennes inaugure aujourd’hui un réseau de cadenas en libre-service pour les vélos afin de sécuriser leur stationnement. Le dispositif, déployé par la société Sharelock, a déjà été mis en place dans quatre autres villes.
Le Département du Val-de-Marne a accordé plus de 300 000 euros de subventions à Charenton et Saint-Maur pour les aider à développer l'usage du vélo.
À Paris, le record de fréquentation de la piste cyclable du boulevard de Sébastopol vient de tomber. 19 000 cyclistes, au moins, sont passés là le 15 septembre. Un boom de rentrée qui suscite bouchons et crispations sur un axe de moins en moins adapté à l’un des flux de vélos les plus importants de la planète.
Bien que lauréat du fonds mobilité en 2020, le premier rond point cyclable de France n’est toujours pas pérennisé à Créteil Pompadour. Sur place, les aménagements provisoires installés en juin 2020 sont à bout de souffle.