1219 shaares
95 résultats
taggé
mobilité
Une campagne présidentielle française obéit à un rituel bien rodé. Entre l’automne qui précède l’échéance et la fin de l’hiver, la société civile teste ses argumentaires, déroule ses propositions, contacte les équipes de campagne, tente d’influencer les programmes, établit des questionnaires destinés aux candidats. Climat, éducation, transports, handicap, animaux, cannabis, pollution, étalement urbain, vélo… Cette année, jure-t-on à chaque édition, la présidentielle sera utile. On élit un sauveur suprême, mais tant qu’à faire, lançons un grand débat, une psychanalyse collective, pour démarrer le prochain quinquennat sur de bonnes bases.
Deux fois, lors du débat télévisé du 20 avril, la candidate Le Pen a évoqué les transports publics. D’abord pour déplorer qu’on ne trouve pas de transports, à la campagne, lorsqu’on doit se rendre chez le médecin. Ensuite pour proposer la gratuité des trains pour les jeunes, « y compris des grandes lignes », mais « aux heures creuses ». Le candidat Macron n’a pas parlé des transports publics.
Le retour des bouchons et la récente flambée des prix à la pompe vont-ils inciter les automobilistes à opter pour d’autres modes de déplacements ? La voiture arrive en tous cas bonne dernière du comparatif que nous avons réalisé sur un parcours-test entre Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne et le boulevard de Grenelle dans l’ouest parisien.
60% des Français utilisent régulièrement les transports publics en 2021, selon la nouvelle édition de l'Observatoire de la mobilité présentée par l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Ils étaient 73% en 2019, avant la crise sanitaire qui a favorisé l'autosolisme. Les modes actifs (vélo, marche) ont connu une nette progression mais leur part modale reste modeste. Alors qu'il est encore difficile de savoir quels seront les effets à long terme des nouvelles tendances issues de la crise (télétravail, exode urbain…), les opérateurs de transport jugent nécessaire "un choc de l'offre" pour répondre à la diversité des besoins de mobilité sur tous les territoires et proposent un manifeste en vue de la présidentielle pour doubler la part des transports publics au cours du prochain quinquennat.
Trois loueurs de trotinettes électriques parisiens annoncent limiter la vitesse de leurs appareils à 10 km/h dans 700 zones.
Comment roule-t-on à vélo dans votre commune ? Vous ave jusqu’au 30 novembre pour donner votre avis.
Depuis le début de la crise sanitaire, le vélo connaît un développement sans précédent, tant du point de vue du nombre d'usagers que de celui des infrastructures et des politiques urbaines. Mais ces changement sont-ils voués à perdurer ? De nombreux projets de recherche s'intéressent à ces questions, en France mais aussi dans le monde.
Die Zahl der Lastenräder in Deutschland hat enorm zugenommen. Auch für Transporte sind sie eine Alternative zum Auto – und dabei emissionsfrei.
Mobilité, modes de vie et transition écologique, quel futur désiré et durable pour la région ? Telles sont les question que La Fabrique écologique et le Forum vies mobiles poseront aux têtes de liste aux élections régionales en Ile-de-France ce mardi 4 mai à 18 heures.
Plus utile, meilleur pour la santé, et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques. En 2018 encore, sur le parvis de La Défense, juste derrière la Grande Arche, trônait, à côté du container lui servant de garage, une navette autonome du constructeur Navya, affrétée par le transporteur Keolis. En avril 2021, au même endroit, le minibus vide a disparu, et le container a été transformé en atelier de réparation de vélos, confié à l’entreprise Cyclofix.
Qui du vélo, de la voiture ou du tram va le plus vite ?
C’est le souhait de l’ONG ~ le mouvement, qui a lancé une série de pétitions appelant les maires à rendre permanent les aménagements cyclables provisoires qu’ils ont créés du jour au lendemain dans l’optique du déconfinement.
Alors que la France au temps du Covid-19 s’imposait une respiration bienvenue, il semblerait que le monde d’après ressemble, peu ou prou, au monde d’avant hyper-pollué...
Avec le déconfinement, le vélo pourrait prendre une place encore plus importante à Grenoble. Pour se déplacer, certains ont définitivement abandonné les transports en communs ou la voiture. Témoignages.
Au terme du confinement, il faudra continuer à se déplacer le moins souvent possible et le moins loin possible. Privilégier la marche et le vélo. Et peu importe le mode de transport utilisé, voyager en heure creuse : plus tôt, plus tard…
"Le vélo est un moyen de déplacement économe en énergie, peu dangereux et occupant peu d'espace. Il a une faible empreinte écologique." Cette définition sur Wikipedia n’a jamais été autant d’actualité pour les usagers et les acteurs de la mobilité douce en Val-de-Marne !
Et si on vous offrait un vélo, abandonneriez-vous la voiture ? C'est le pari qu'ont fait les Pays-Bas, en lançant une nouvelle mesure fiscale pour permettre à de nombreux employés de recevoir, quasi gratuitement, un vélo électrique de leur employeur. Du moins ceux qui vivent à plus de 10 kilomètres de leur lieu de travail.
Le Luberon Labo Vélo va étudier le comportement des cyclistes pour aménager les voies cyclables, les parkings vélo dans les zones de travail ou de commerce.
L'initiative lancée dans la ville de Meurthe-et-Moselle lors de la dernière rentrée offre à chaque collégien et lycéen une bécane pour aller à l'école.
Lorsque la marche fait l’objet d’une désignation d’un plus grand ordre de généralité, d’une désignation incluant donc d’autres formes de mobilité dont on veut la rapprocher, elle est qualifiée de mobilité active, douce, alternative ou durable. Ces qualificatifs, si leurs sens sont voisins, ne sont pour autant nullement interchangeables, ce parce qu’ils renvoient à des visées différentes.