1219 shaares
136 résultats
taggé
vélo_et_déconfinement
Tout a commencé à l’hiver 2019, à l’heure des grèves et des métros défaillants. D’abord sur un Vélib’, pour relier la maison, au sud de Paris et son bureau, près de l’Étoile. Puis sur une belle bicyclette neuve, achetée au printemps, à l’issue du premier confinement. Depuis, Sébastien ne quitte plus son vélo. « J’avais pas mal d’idées toutes faites : je pensais que le vélo était dangereux, que le trajet serait plus long qu’en métro. En fait, c’est pratique, et ça me permet de faire du sport dans mon emploi du temps contraint », témoigne ce père de famille de 47 ans.
À Paris, le vélo doit beaucoup à deux événements : la grève RATP et SNCF enclenchée le 5 décembre 2019 et le déconfinement du 11 mai 2020. Il y a un an, privés de RER, métro et bus, les usagers des transports en commun se rabattaient sur la marche et surtout sur le biclou, qui était déjà dans une dynamique de hausse forte à l’automne 2019.
[Épisode 3] Pour les nombreux et nombreuses vélo-nomades, le camping sauvage est bien plus qu'une pratique nocturne quotidienne.
[Épisode 4] Boosté depuis le déconfinement, le vélo revient à la mode. Cet été, c'est à bicyclette que de nombreux et nombreuses Françaises ont décidé de découvrir un bout du monde à leur rythme.
[Épisode 2] De plus en plus de Français·es utilisent la bicyclette pour découvrir un bout du monde à leur rythme.
[Épisode 1] Boostée depuis le déconfinement, la bicyclette revient à la mode. Cet été, des Français·es ont choisi la petite reine pour des vacances slow et plus locales.
Et si l’engouement pour le vélo à Toulouse perdurait dans le temps? Il faudra sans doute attendre de voir si la mauvaise météo de ce début d’octobre 2020 ne va pas doucher l’enthousiasme débordant des néo-cyclistes. Mais en attendant, les chiffres tendent à montrer que l’usage du cycle est toujours en plein boom dans la Ville rose.
Depuis le déconfinement des villes créées des pistes cyclables. C'est le cas à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) où 10,6 km ont été installées. Une réunion est proposée.
L’explosion de la pratique du vélo dans la capitale s’accompagne d’une hausse de plus de 30% du nombre de blessés.
Face à la crise sanitaire du Covid-19, le quartier d'affaires de La Défense a renforcé les aménagements destinés aux cyclistes avec notamment la création d'une piste cyclable sur le pont de Neuilly. Un changement de paradigme que nous détaille Anouk Exertier, responsable du Pôle Mobilités de Paris - La Défense.
Beaucoup se sont mis au vélo depuis le confinement. Mais selon les témoignages des améliorations sont à apporter à Forges-les-Eaux. Le point sur le sujet avec Michel Lejeune.
Le Team Cyclocancer a créé un atelier vélo solidaire, à Saint-Germain-sous-Cailly (Seine-Maritime), dans le cadre de l'opération Coup de pouce vélo. Explications.
Grand Annecy n'ira pas au-delà de l'expérimentation. A la mi-septembre, la "coronapiste" du centre sera stoppée, avant peut-être de renaître sur un autre tracé.
Plus de 500 000 vélos ont déjà été réparés grâce à l’aide de 50 € mise en place par le gouvernement, tandis que les ventes de cycles augmentent. Le vélo apparaît comme le grand gagnant de la période de confinement.
Plusieurs pistes cyclables ont été aménagées à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) depuis le déconfinement. Les pistes ont été entièrement sécurisées.
Le port du masque est désormais obligatoire dans plusieurs zones de la ville de Rouen, jusqu'au 30 septembre 2020. Les cyclistes n'échappent pas à la mesure.
Dans la ville-préfecture, les pistes cyclables sanitaires sont décriées. Le territoire Grand Paris Sud-Est Avenir a réaménagé la sienne : un
Ventes qui s'envolent, engouement de la part d'un nouveau public : le vélo électrique a la cote. Au point de distancer dans quelques années le vélo traditionnel ?
Les charmes du Parc naturel régional de la Brenne sont à découvrir en vélo. Le PNR organise des sorties avec des animations.
Lancée après le confinement par le gouvernement, l’aide financière de 50 € pour la réparation d’un vélo connaît un grand succès. Face à l’engouement pour la bicyclette, et aux files d’attente chez les réparateurs agréés, des néoréparateurs non déclarés se lancent en quête de revenus complémentaires.