1219 shaares
34 résultats
taggé
grèves
Presque personne dans les rames, mais beaucoup de monde sur les pistes cyclables. Comme lors des deux précédentes journées de grève contre la réforme des retraites, les Grands Parisiens se sont rabattus massivement sur les deux-roues pour se déplacer en ce mardi ensoleillé.
À Paris, le vélo doit beaucoup à deux événements : la grève RATP et SNCF enclenchée le 5 décembre 2019 et le déconfinement du 11 mai 2020. Il y a un an, privés de RER, métro et bus, les usagers des transports en commun se rabattaient sur la marche et surtout sur le biclou, qui était déjà dans une dynamique de hausse forte à l’automne 2019.
Les grèves de décembre ont eu une conséquence inattendue en Île-de-France. Nombreux sont celles et ceux à avoir redécouvert les joies du vélo pour aller travailler. Un loisir devenu leur nouveau moyen de transport.
La pratique du vélo s’est massivement popularisée durant la grève avec 2,6 fois plus de passages de cyclistes recensés qu’à la normale.
Les perturbations dans les transports en commun ont eu pour effet collatéral un boom dans l’usage du vélo dans la capitale sur lequel surfent la plupart des candidats aux municipales. Pourtant, le soufflé est partiellement retombé.
En selle, citoyen ! Depuis le début de la grève des transports, l’utilisation du vélo dans les grandes agglomérations a explosé – même si la tendance à la hausse est en fait installée depuis plusieurs années. Alors, tous convertis... et durablement ?
Les bornes de comptage ont recensé 190.000 déplacements à vélo en tout (vélib et vélo de particuliers confondus) et par jour. C'est pratiquement 3 fois plus qu'avant la grève.
Condamné au vélo forcé pendant les grèves dans les transports, vous avez redécouvert le plaisir du deux roues. Nos 8 conseils pour devenir un vrai cycliste.
L'usage de la bicyclette a fortement augmenté à Paris en raison des perturbations dans les transports en commun. Vendeurs, loueurs, associations et réparateurs se frottent les mains et espèrent convertir ces néophytes en habitués.
Pour compenser le manque de métros ou de RER, de nombreux parisiens ont utilisé vélo pour se rendre au travail. Après plus d'un mois et demi de mouvement social, c'est devenu une véritable habitude chez les usagers qui réfléchissent à continuer après le retour à la normale.
A Paris en particulier, la grève contre la réforme des retraites a eu des effets sur la pratique du vélo en ville. Une tendance qui pourrait s’ancrer dans le temps selon l'analyse d'Aurélien Bigo, doctorant à l'Ecole Polytechnique.
L'installation du mouvement social dans la durée pourrait faire progresser durablement la pratique du vélo à Paris, puis sur l'ensemble du territoire français.
Les cinq semaines de grève des transports ont mis en selle des pelotons de nouveaux cyclistes dans les rues parisiennes. Simple effet collatéral passager ou un vrai déclic ? Interview de Frédéric Héran.
Depuis le début de la grève dans les transports, les Vélib' sont pris d'assaut. Une affluence record qui pose problème. La maintenance a du mal à suivre et des centaines de vélos sont indisponibles.
En cette période de grèves, les déplacements à vélo explosent. Jean-Sébastien Catier, de l’association Paris en selle, se réjouit du succès de cet « outil magique pour la qualité de vie en ville », et milite pour un « réseau de pistes larges, continues et sécurisées » en Île-de-France.
Depuis le début du mouvement social, le nombre de cyclistes égale presque le nombre d’automobiles sur certaines artères parisiennes. Revers de la médaille : le nombre d'accidents impliquant des deux-roues a lui aussi augmenté, de 40%, depuis le début du mouvement.
Avec la grève de la RATP, l'explosion du trafic de vélos et trottinettes transforme les pistes cyclables parisiennes en un simulacre de station de sports d'hiver. Tentative d'évocation.
En ces temps de grève, alors que les transports en commun sont presque paralysés et que la circulation des voitures est devenue très difficile, le « Téléphone Sonne » s'interroge sur les autres mobilités - plus douces, moins polluantes - qui pourraient remplacer les moyens de déplacement habituels...
Si certains ont profité de la grève pour sauter le pas et s'offrir un vélo électrique, dont le coût peut être largement subventionné, d'autres ont ressorti de la cave leurs vieux biclous.
Transports en commun supprimés, routes paralysées par les voitures... Pendant la grève, à partir de jeudi, de nombreux Français vont essayer le vélo, comme ultime recours pour leurs trajets quotidiens, et ils pourraient bien l'adopter.