1219 shaares
14 résultats
taggé
blog
Vous êtes nombreux à emprunter le RER avec votre vélo, trottinette et bien d’autres moyens de « mobilités douces », voici un rappel de quelques règles à prendre en compte lors de vos déplacements.
C’est le printemps et les beaux jours reviennent! Par une belle journée ensoleillée tout récemment, j’ai eu envie de recommencer à sortir avec mon vélo, comme vous peut-être ? Mais au fait, les vélos ne sont pas toujours autorisés dans nos trains… Alors comment faire ?
C’est un appel au meurtre passé inaperçu. « Il m’arrive la nuit de rêver que je propulse cette personne sous un bus de la RATP en souriant ». Rédacteur en chef du magazine Vice, Paul Douard dit son aversion pour les « cyclistes parisiens », en se basant sur les multiples incivilités que subissent les piétons dans la ville. C’est le sujet du moment: il y a trop de monde sur les pistes cyclables parisiennes. Parisiennes, bien sûr, car les commentateurs n’ont pas pris la peine d’aller voir au-delà.
La couleur des panneaux de signalisation a été choisie avec soin pour correspondre à celle de la ligne de métro correspondante: jaune citron pour la ligne 1 est-ouest, fuchsia pour la ligne 4 nord-sud. Ce mercredi 10 juin, deux des pistes cyclables temporaires (les « coronapistes ») qui traversent Paris de part en part pour décharger le métro, ont été balisées.
Que tu sois cycliste urbain de longue date ou que tu viennes juste de monter en selle après la crise sanitaire, nous avons tous désormais un point commun, celui d'enfourcher notre vélo chaque matin.
Pendant la crise, début 2020, les associations de vélo et les autorités publiques ont travaillé en étroite collaboration pour créer des pistes cyclables temporaires et tester de nouveaux aménagements de voirie.
Ces “coronapistes” vont-elle durer ?
Ces “coronapistes” vont-elle durer ?
Trois jours seulement. Après avoir matérialisé, le 28 mai, une piste cyclable le long d’une avenue très routière à Argenteuil (Val d’Oise), la municipalité dirigée par Gorges Mothron (LR) l’a supprimée le 31 mai. Cet élu, en ballotage incertain, n’a pas entendu l’appel de la ministre Élisabeth Borne, le 29 mai, à « pérenniser » les pistes cyclables temporaires: « Ne laissez pas la voiture reprendre la place ».
Pour le retour de Biclou, la série vidéo du « Parisien », dédiée au vélo et dont la diffusion a été interrompue durant le confinement, nous vous proposons un numéro spécial sur la place que prend progressivement le vélo… sur celle de la voiture.
Curieuse atmosphère en région parisienne. Sous un soleil estival qui semble ne jamais vouloir décliner, les rues s’animent, les bureaux rouvrent progressivement, les vitrines se font plus belles, cerises, abricots, courgettes aguichent le passant sur les étals.
Ancrés dans la mémoire pour la vie. Chacun se souviendra de ces deux mois qui ont bouleversé nos existences, stupéfié nos cerveaux, ramollis nos corps, fait flancher l’économie, alors que la santé constituait, c’est assez rare, la première des préoccupations publiques.
D’abord il y a Maya, neuf ans, la fille du bistrotier, qui arpente la cour tous les jours une dizaine de fois, sans faiblir, sur le vélo gris et rouge de son frère Juba.
Deux mois qui ont bouleversé nos vies, stupéfié nos cerveaux, ramollis nos corps, fait flancher l’économie. Les transports n’échappent pas à la règle. Des choses qui paraissaient inimaginables se sont révélées possibles en quelques semaines, voire en quelques jours.
S'il est celui dont tout le monde parle dans le cadre du déconfinement, le vélo continue de susciter des craintes s'agissant de sa pratique en ville. Spécialiste du sujet au sein de l'Institut Paris Region, Dominique Riou s'est livré à un inventaire des idées reçues.
[BLOG, You Will Never Hate Alone] Pour m'entretenir, j'ai acheté un vélo d'appartement. Depuis, je suis déprimé comme un dauphin privé de ballon de plage.