1219 shaares
55 résultats
taggé
automobile
Le retour des bouchons et la récente flambée des prix à la pompe vont-ils inciter les automobilistes à opter pour d’autres modes de déplacements ? La voiture arrive en tous cas bonne dernière du comparatif que nous avons réalisé sur un parcours-test entre Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne et le boulevard de Grenelle dans l’ouest parisien.
À compter du 1er mars prochain, les publicités pour les voitures auront l’obligation de faire mention d’un message en faveur d’alternatives parmi les trois suivants : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer » ou « Au quotidien, prenez les transports en commun ». Cela résulte de l’entrée en application de l’arrêté ministériel du 28/12/2021. Pour la presse écrite et les affiches, ces messages devront occuper une superficie minimale de 7 %.
D’après le Service européen de surveillance de l’atmosphère, 800 vies auraient été épargnées dans 47 villes européennes pendant le confinement. Une « belle » nouvelle du fait des mesures de restriction liées au Covid-19.
Une équipe d’experts dirigée par des chercheurs de l’University College London (UCL) a créé un modèle mathématique pour l’utilisation des voitures dans une ville, qui a démontré que les villes du futur doivent devenir totalement sans voitures pour rester vivables.
L’animal le plus mortel pour l’homme n’est pas le serpent, le requin ou le loup. Ce n’est pas non plus le moustique qui tue pourtant environ 725.000 personnes chaque année. Le monstre motorisé qu’est la voiture est en fait de loin le tueur numéro 1, responsable de la mort d’environ 1,3 millions de personnes dans le Monde chaque année.
Une dizaine d’associatifs et d’usagers se sont retrouvés le long de la D 120, vendredi matin, pour appeler à la sanctuarisation de la coronapiste qui traverse Vincennes jusqu’aux portes de Paris.
À partir de janvier 2021, les candidats au permis de conduire seront aussi jugés sur leur niveau d’insultes aux cyclistes. Une façon de les préparer à la réalité du terrain, estiment les auto-écoles.
Avec la rentrée et le Covid qui menace, voitures et vélos n'ont probablement jamais été aussi utilisés. L'occasion de rappeler les règles de bonne conduite à adopter à l'égard des cyclistes.
[VOLET 3/3] — Pour vanter son supposé caractère écolo, les promoteurs de la voiture électrique s’appuient sur des performances inexistantes. Surtout, ils la placent au cœur d’un système de mobilité centré sur la voiture autonome, donc l’intelligence artificielle.
[VOLET 2/3] — Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux. Lithium, aluminium, cuivre, cobalt… le boom annoncé de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, l’un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières premières.
[VOLET 1/3] Promue sans la moindre réserve par la classe dirigeante, l’auto électrique serait le véhicule « propre ». Or, comme le montre Reporterre dans une grande enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant par le renouvellement du parc , le poids des véhicules et leur usage, le caractère écolo de l’auto électrique n’a absolument rien d’évident. Premier volet : qu’en est-il des émissions de gaz à effet de serre ?
Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 1 septembre, Célia Izoard a présenté la grande enquête de Reporterre sur la voiture électrique. C’est bien dommage, mais l’auto électrique n’est pas « propre ». En effet, explique Célia, « la réduction de la pollution urbaine que permet l’auto électrique est obtenue au prix d’une délocalisation des pollutions ».
En matière de mobilité, on sait depuis longtemps que les commerçants sont déconnectés de la réalité, une étude récente réalisée par des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en Belgique le prouve.
A Lille, des frites de piscine installées sur les vélos pour alerter les automobilistes | Lille Actu
Jeudi 9 juillet 2020 à Lille (Nord), un groupe de cyclistes a organisé une sortie à vélo insolite pour sensibiliser les automobilistes sur les dangers du dépassement.
Un baromètre de la fondation Vinci a dressé le portrait des conducteurs français. Entre incivilités et comportements dangereux, le constat n'est pas brillant.
Un automobiliste a été interpellé dimanche à Orléans, après avoir serré de trop près un cycliste sur la chaussée. L'homme de 34 ans sera jugé en correctionnelle pour violences volontaires avec armes (en l'occurrence, sa voiture). Déjà connu pour des faits de violences, il a été incarcéré.
L'association "40 millions d'automobilistes" ne décolère pas. Elle considère que les futures pistes cyclables temporaires mises en place à Paris pour le déconfinement conduisent à une "ségrégation sociale par le fric". Le délégué général de l'association dénonce une "indécence".
Un homme en imperméable-cravate soulève un grand drap noir, sous lequel apparaît un panneau de signalisation. Sur fond bleu, voici deux voitures stylisées, des modèles bien compacts comme on en construisait dans les années 1970, et des flèches figurant des voies de circulation. C’est d’ailleurs écrit au-dessus: « Avenue des Vosges, retour à deux fois deux voies de circulation ». Puis l’homme regarde le panneau d’un air énamouré, comme si ce dernier allait lui faire un bisou. L’avenue des Vosges traverse Strasbourg, à proximité de l’hyper centre-ville.
L’automobile s’est à ce point imposée comme le véhicule de nos sociétés que son omniprésence dans notre univers quotidien n’est plus guère remise en cause. C’est pourtant tout un « monde » que porte la voiture dans ses bagages. Mais le vent semble en train de tourner, et de grandes agglomérations essaient de sortir du « tout bagnole ». Le dernier dossier de la revue Silence intitulé « Vers des villes sans voiture » se concentre sur la situation en milieu urbain. Quelles sont les mesures les plus efficaces pour faire reculer la place de la voiture en ville? De quelles villes pouvons-nous rêver qui ne soient plus les royaumes de l’automobile?
À l’approche des municipales, Le Parisien se penche sur cinq villes clés du Val-de-Marne. Troisième volet, cette semaine, avec les transports et la voirie.