1219 shaares
10 résultats
taggé
associatif
Ce fut un congrès exceptionnel à plus d’un titre. 680 participants, soit 130 de plus que lors du dernier congrès pré-covid, en février 2020 à Bordeaux, 38 exposants, un Baromètre des villes cyclables relayé par de nombreux médias, l’engouement inédit pour une économie relocalisée et créatrice d’emplois, de vifs applaudissements. On a déjà beaucoup dit et écrit à propos du congrès de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) qui s’est tenu au palais des congrès de Tours les 10 et 11 février, et du rapport parlementaire consacré à l’économie du vélo, publié quelques jours plus tôt.
Afin de sensibiliser les riverains à la pratique du vélo, la Ville de Dinan a organisé un premier atelier vélo, récemment, sur l'éclairage. D'autres thèmes suivront.
L’association cycliste « Paris en Selle » vient de publier un guide original pour de meilleurs aménagements cyclables. Librement inspiré du manuel néerlandais officiel, et de bons exemples étrangers, il propose une nouvelle vision pour les infrastructures cyclables, libérée des routines administratives et des conceptions traditionnelles en vigueur chez nous.
Mesure indispensable pour atteindre l’objectif de 9 % de part modale à vélo, dans les déplacements quotidiens des Français d’ici à 2024, la généralisation de l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge est une solution concrète et efficace pour répondre aux nombreux enjeux de société actuels (santé, environnement, …).
« Nous sommes très mauvais, mais ce n’est pas une fatalité ». Avec seulement 2% des trajets effectués à vélo, les 12 millions d’habitants de la région Ile-de-France se placent loin derrière les Londoniens, les Berlinois, les Madrilènes, les Viennois, sans même parler des Amstellodamois.
Pas moins de 21 associations cyclistes ont décidé d'unir leurs forces pour créer une structure à l'échelle régionale.
Vendredi 15 mars, 21 associations cyclistes d'Ile-de-France se sont constituées en collectif. Leur but : peser plus de poids dans les décisions politiques à l'échelle de la région.
Grâce au Collectif Vélo Île-de-France, lancé officiellement le 15 mars à Massy, les associations cyclistes franciliennes ont trouvé leur voix. Mieux se Déplacer à Bicyclette est fière de compter parmi les membres fondateurs de cette structure qui veut faire de l’Île-de-France une région cyclable.
Un collectif regroupant 4 000 adhérents se constitue vendredi à Massy (Essonne). Objectif : pousser les candidats aux élections à prendre en compte le vélo dans leur programme, en leur apportant leur expertise.