1219 shaares
5 résultats
taggé
voiture
« Remplacer le versement mobilité par une indemnité essence ou véhicule ». Comme tous les 5 ans, le Medef joue la provocation pour se faire entendre. Au moment de présenter son programme idéal, celui qu’il rêverait de voir appliqué pendant le prochain quinquennat, Geoffroy Roux de Bézieux propose un choix radical mais limpide.
Peut-on imaginer devoir rouler à 30 km/h dans une ville ? Nos voisins belges viennent de franchir le pas. Désormais, dans quasiment toute l’agglomération bruxelloise, il n’est plus possible de dépasser cette limite autorisée.
C’est toujours la même consternation quand paraissent les statistiques de l’Insee sur les déplacements quotidiens. Selon ce document issu des recensements annuels et rendu public le 19 janvier, 42% des personnes dont le lieu d’emploi est situé à moins d’un kilomètre de chez eux prennent le plus souvent leur voiture pour s’y rendre. Presque autant circulent à pied, et les autres à vélo ou en transports publics. Lorsque la distance est comprise entre 1 et 2 km, la voiture convainc 56% des personnes. Entre 2 et 3 km, 63%, etc. Dans l’ensemble, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture. Un kilomètre se parcourt en dix minutes à pied, en trois minutes à vélo, et parfois beaucoup plus, en fonction de la voirie et du stationnement, en voiture…
Interdire les automobiles en centre-ville, c'est reprendre tout l'espace occupé par les routes et le stationnement.
A quatre mois des municipales, l'Association Cherbourg Locale Motive rappelle son opposition au projet de BHNS, le bus à haut niveau de service. Et lance une piqûre de rappel aux candidats : le projet des voies dédiées doit être abandonné.