1219 shaares
14 résultats
taggé
train_vélo
Île-de-France Mobilités (IDFM) vote ce mardi un plan pour équiper 12 stations de métro et gares RER en parkings pour vélos sécurisés. Un premier pas vers l’objectif des 140 000 emplacements prévus en 2030.
Dans cette série d’article, nous testons pour vous aussi bien des trajets que des services qui vous sont proposés sur la ligne, nous vous ferons ensuite nos retours de façon objective.
Le réseau de collectivité Vélo et Territoires a publié ce 2 septembre une étude visant à identifier des pistes d'action à court terme pour favoriser de meilleures interactions entre le vélo et les modes de transport collectif.
En cette période estivale, les usagers montent au créneau pour dénoncer le manque d'emplacements pour vélos dans les nouvelles rames Nomad.
Vous utilisez votre bicyclette pour vous rendre à la gare et terminer votre trajet pour rejoindre votre lieu de travail ? Vous emmenez souvent votre vélo avec vous pour une balade en forêt ou en vacances ? Sachez que vous pouvez transporter votre vélo à bord de certains trains, dans les autocars neufs utilisés pour des services réguliers interurbains à partir du 1er juillet 2021 et que de nombreuses gares devront proposer d'ici à 2024 des stationnements sécurisés pour votre vélo. Service-Public.fr détaille toutes ces mesures destinées à faciliter vos déplacements « multimodes ».
Trajets du quotidien, du week-end, vacances ou périple itinérant : peu de pratiques vélo s’affranchissent de la case intermodalité, et rares sont les usagers qui échappent aux embûches d’une combinaison vélo/transports collectifs. Face à une demande croissante, le cadre réglementaire évolue et des initiatives locales inspirantes émergent. En présence d’une soixantaine d’acteurs institutionnels et associatifs, la troisième édition du Club des coordonnateurs, rebaptisé « Club des itinéraires et destinations vélo » à cette occasion, a mis sur le devant de la scène un enjeu devenu crucial pour les touristes à vélo.
Vous utilisez votre bicyclette pour vous rendre à la gare et terminer votre trajet pour rejoindre votre lieu de travail ? Vous emmenez souvent votre vélo avec vous pour une balade en forêt ou en vacances ? Sachez que vous pouvez transporter votre vélo à bord de certains trains, dans les autocars neufs utilisés pour des services réguliers interurbains à partir du 1er juillet 2021 et que de nombreuses gares devront proposer d'ici à 2024 des stationnements sécurisés pour votre vélo. Service-public.fr détaille toutes ces mesures destinées à faciliter vos déplacements « multimodes ».
Vous utilisez votre bicyclette pour vous rendre à la gare et terminer votre trajet pour rejoindre votre lieu de travail ? Vous emmenez souvent votre vélo avec vous en vacances ? Sachez que les trains des services régionaux et longue distance (TGV, TER, Transilien, Intercités) dont l'achat ou la rénovation est engagée à compter de mars 2021 devront proposer au moins 8 emplacements vélos à leur bord. Un décret paru au Journal officiel le 20 janvier 2021 définit les conditions de la mise en œuvre de cette mesure.
Vous êtes nombreux à emprunter le RER avec votre vélo, trottinette et bien d’autres moyens de « mobilités douces », voici un rappel de quelques règles à prendre en compte lors de vos déplacements.
C’est le printemps et les beaux jours reviennent! Par une belle journée ensoleillée tout récemment, j’ai eu envie de recommencer à sortir avec mon vélo, comme vous peut-être ? Mais au fait, les vélos ne sont pas toujours autorisés dans nos trains… Alors comment faire ?
Pour dépasser un peu les distances permises par le seul actionnement des quadriceps et des mollets, rien de mieux que le train, moyen de transport de masse parmi les moins polluants.
Europeans love trains and bicycles. Our dense railway and bike lanes networks provide for the most sustainable, flexible and efficient way to travel. The review of the legislation on rail passengers’ rights is a great opportunity to facilitate the combination of the two. With the #TrainsForCyclists campaign, the European Cyclists’ Federation and its members are calling on the European institutions to provide at least 8 spaces dedicated to bicycles on all new and refurbished trains.
L’essor de l’usage du deux-roues a son revers : le manque d’arceaux et la course pour trouver une place. Plusieurs villes, dont Alfortville, Vincennes ou Fontenay, y sont confrontées.
[Tribune] La SNCF ira bientôt à l'encontre des législations française et européenne, sans parler de la concurrence à venir, en interdisant aux bicyclettes non démontées d'embarquer à bord.