1219 shaares
14 résultats
taggé
statistiques
Selon un bilan provisoire établi par Vélo & Territoires, les passages de vélo sur le réseau cyclable ont continué à progresser en 2022, avec une hausse de 8% par rapport à l'année précédente. Mais cet essor est surtout dû à une hausse à deux chiffres en milieu urbain, la pratique de la petite reine dans les territoires périrurbains et ruraux restant cantonnée aux loisirs. Alors que les aides à l'achat de vélos ont été reconduites pour 2023, l'Alliance pour le vélo a écrit à la Première miniprout pour que l’État investisse a minima 2,5 milliards d’euros sur 5 ans afin de doubler le patrimoine cyclable.
Une équipe de chercheurs a compilé la première base de données mondiale sur la possession et l'utilisation de vélos. Dans les 60 pays étudiés, la part de l'utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens n'est que de 5% en moyenne.
Le retour des bouchons et la récente flambée des prix à la pompe vont-ils inciter les automobilistes à opter pour d’autres modes de déplacements ? La voiture arrive en tous cas bonne dernière du comparatif que nous avons réalisé sur un parcours-test entre Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne et le boulevard de Grenelle dans l’ouest parisien.
Toujours plus de Français à bicyclettes. En 2021, près de 2,8 millions de vélos ont été vendus selon l’Union sport & cycle, une organisation professionnelle de la filière. Soit une croissance de 4 % en volume et de 15 % en valeur. Cet engouement est porté par les grèves des transports, par l’épidémie de Covid-19 et plus récemment par la hausse des prix de l’essence.
L’animal le plus mortel pour l’homme n’est pas le serpent, le requin ou le loup. Ce n’est pas non plus le moustique qui tue pourtant environ 725.000 personnes chaque année. Le monstre motorisé qu’est la voiture est en fait de loin le tueur numéro 1, responsable de la mort d’environ 1,3 millions de personnes dans le Monde chaque année.
Dans la foulée de la fin du confinement, l’État et les collectivités ont accentué leurs efforts en faveur de la promotion de la pratique du vélo.
Réponse avec Totems Montpellier, un collectif qui recense tous les jours les données du "compteur vélo" installé à Albert 1er.
La tendance d'un engouement pour le vélo à Paris observée depuis le déconfinement se confirme en cette rentrée 2020. Il y a beaucoup plus de cyclistes dans la capitale que l'an dernier à la même période.
La fréquentation des pistes cyclables grimpe considérablement depuis quelques mois, et l’ampleur de cette tendance était notable bien avant le déconfinement.
A Paris, des pistes cyclables toujours plus fréquentées depuis le 11 mai
Une dizaine de citoyens du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly et de Villejuif ont procédé à une série de comptages de la part modale du vélo sur les pistes cyclables temporaires de la RD7 de la porte d’Italie (Paris) au centre-ville de Villejuif en passant par Le Kremlin-Bicêtre. Occasion de constater la montée en puissance des modes…
Une étude modélise pour la première fois les bénéfices économiques du vélo en France, en termes de santé, de climat, de tourisme. Mais la France part avec des handicaps : un énorme retard et une pratique en déclin chez les jeunes et les vieux.
Les chiffres de l'association Vélo et territoires que révèle mercredi France Inter montrent une progression importante de l'usage de ce moyen de transports depuis le début du déconfinement. C'est vrai dans les grandes villes mais encore plus dans les territoires péri-urbains ou ruraux.
Le vélo est le véhicule privilégié en ces temps d’épidémie de coronavirus, en France et plus particulièrement en région parisienne qui voit le nombre de trajets à bicyclette exploser depuis la fin du confinement.