1213 shaares
L'un des objectifs du salon Vélo in Paris, qui se tient jusqu'à ce lundi 29 mai au Parc floral à Paris, est d'inciter à utiliser le vélo pour aller au travail, déposer les enfants à l'école, aller chercher le pain, etc.
Désormais, les fabricants et les importateurs de vélos à assistance électrique doivent proposer certaines pièces détachées dès la commercialisation de leurs modèles, et d’autres dans les 2 ans. Les réparateurs devront, eux, dans la mesure du possible, proposer des pièces d’occasion. Des obligations similaires s’appliquent pour les vélos classiques, les trottinettes électriques et plusieurs outils de loisir et de bricolage.
Développer une culture du vélo en France : c'est l'objectif du gouvernement, qui présente ce vendredi son plan vélo-mobilités à horizon 2027. Deux milliards d'euros pour renforcer le maillage territorial, rendre le vélo plus accessible et augmenter la production nationale.
En expérimentation depuis 3 ans à Créteil, le carrefour hollandais va définitivement s'installer sur le carrefour Pompadour. Une intersection du Val de Marne qui avait grand besoin d'un aménagement sécurisé pour les vélos.
L’auteur néerlandais, habitant de Fontenay-aux-Roses, évoquera son nouvel ouvrage samedi au festival « Vélo in Paris ». Dans « 50 bonnes raisons de faire du vélo », il évoque avec poésie le bien-être physique et mental que procure la pratique de la bicyclette au quotidien.
Inaugurée en 2020, d’abord du Havre jusqu’à Paris, puis prolongée vers Troyes, la véloroute, V33 – Seine à vélo, pourrait se prolonger jusqu’aux sources de la Seine, voire jusqu’à Dijon pour s’interconnecter à d’autres grands réseaux cyclables, défend un collectif d’associations. Dans le Val-de-Marne, une trajectoire a été définie mais qui pourrait évoluer pour concilier vélotaf et cyclotourisme.
L’agglomération Marne-et-Gondoire, en Seine-et-Marne, lance lundi le chantier d’une portion d’une dizaine de kilomètres du réseau cyclable qui traversera l’Île-de-France. Objectif : qu’il soit achevé avant les JO pour desservir la base nautique de Vaires, où se dérouleront les épreuves de canoë-kayak.
Le vélo conquiert les villes, moins les campagnes. Trop dangereux, trop pénible. Dans le Gard, Étienne Demur pédale 40 km chaque jour. Avec un but : montrer que la bicyclette est une alternative à la voiture.
Le projet d’aménagement de cet axe majeur qui s’étend sur les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne transforme plus 3 ha de routes pour les affecter à la marche à pied, aux vélos et à la végétalisation. Les passagers des bus se sentent lésés, les adeptes de la petite reine, eux, en veulent plus.
Le développement des vélos électriques a permis de donner naissance à beaucoup d’initiatives, notamment à celle d’Isabelle à Paris, qui a inventé un vélo corbillard !
Anne Hidalgo, entourée notamment de David Belliard, adjoint à la mobilité, des associations de cyclistes, d'élus de Seine Saint Denis, a présenté ce mardi les olympistes, les nouvelles pistes cyclables pour les JO.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont profiter aux cyclistes. 55 kilomètres de pistes supplémentaires vont être construites pour desservir les sites olympiques. De quoi ravir le directeur du collectif Vélo Ile-de-France, Louis Belenfant.
Au lendemain du premier confinement, des “coronapistes” avaient surgi par dizaines de kilomètres. Un formidable accélérateur pour le vélo en région parisienne. À la veille des Jeux Olympiques, il s’agit désormais de se dépêcher de relier les sites accueillant des épreuves. Paris et la Seine-Saint-Denis viennent d’annoncer 55 km d'”olympistes”.
Presque personne dans les rames, mais beaucoup de monde sur les pistes cyclables. Comme lors des deux précédentes journées de grève contre la réforme des retraites, les Grands Parisiens se sont rabattus massivement sur les deux-roues pour se déplacer en ce mardi ensoleillé.
Cette nouvelle infrastructure n'est pas sans défaut, mais elle témoigne d'une volonté politique forte.
Trois ans jour pour jour après le décès d’un sexagénaire, sa famille, des cyclistes et habitants ont manifesté sur cet axe jugé trop étroit pour que véhicules et vélos s’y croisent en toute sécurité.
Inauguré samedi, l’édifice permet de relier les deux villes en passant au-dessus de la Marne sans emprunter le pont routier. Les études pour ajouter un ascenseur sont envisagées par les élus, à la suite des réclamations de certains cyclistes afin de la rendre « encore plus accessible ».
La police municipale et l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette ont procédé à une opération de sensibilisation cycliste à la priorité piétons devant l'école Jean Zay, dans le 14ème arrondissement. Le but est de faire comprendre aux cyclistes la nécessité de respecter les consignes de sécurité.
Face à la diminution de l'éclairage public dans les communes à des fins de sobriété énergétique, la Sécurité routière accompagne les usagers pour qu'ils se rendent plus visibles. Piétons, cyclistes, trottinettistes, voici les conseils pour vous déplacer en toute sécurité la nuit !
Ce festival a lieu ce week-end à Vincennes (Val-de-Marne). Retours d’expériences, projections de films de voyages, conseils pratiques : le programme concocté par Cyclo Camping International devrait donner des idées de vacances à des centaines de visiteurs.